Chauffage

bien choisir son VMC simple flux

La VMC hygroréglable simple flux figure actuellement parmi l’une des solutions efficaces afin d’assurer la ventilation ainsi que l’aération d’une habitation. Pour trouver le modèle adapté à ses attentes et surtout à son logement, plusieurs critères doivent être pris en compte. C’est ce que nous allons vous décrire à travers cet article.

Quel modèle de VMC simple flux choisir ?

A présent, il existe deux grandes catégories de VMC hygroréglables simple flux. A savoir la VMC hygro de type A et celle de type B. Le premier type dispose des bouches d’extractions tellement sensibles face à l’humidité. Pourtant, les entrées d’air ne provoquent pas de réaction à la pression de l’air. Se démarque indéniablement grâce à son autonomie, ce type de VMC a l’avantage d’être prisée dans les bâtiments tertiaires ainsi que les logements collectifs et ce en rénovation. Ce modèle affiche par ailleurs une excellente qualité et prix. Quant à la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches d’extractions de ce type sont totalement sensibles à l’humidité. A condition de privilégier un modèle de qualité supérieur. Le contrôle de l’humidité est ainsi précis ce qui permet aux déperditions de chaleur moins faibles. Installé principalement dans les maisons neuves ou récentes, ce dernier devient peu à peu à la règle.

Quelle dimension de conduit pour une VMC simple flux ?

Il faut souligner que l’avantage considérable d’une VMC simple flux hygroréglable est qu’elle ne dispose qu’un seul et unique réseau de gaines. Cela facilite en effet sa mise en place dans une habitation. Sachez que le confort des occupants dépend en grande partie selon la vitesse de renouvellement d’air de l’habitation. Le débit d’air qui pénètre dans une habitation doit ressembler au débit d’air sortant, rien que pour éviter efficacement la sensation de courants d’air qui paraît déplaisant. En outre, le calcul du dimensionnement de conduit pour une VMC simple flux peut s’avérer complexe si vous faites partie des particuliers novices.

Choisir sa VMC simple flux selon les nuisances sonores

Une VMC simple flux peut générer deux bruits distincts. Celui venant de l’extérieur et qui passe à partir des entrées d’air et celui du caisson d’extraction qui se transmet à la structure ou encore aux conduits d’évacuation. Côté entrées d’air, il est fortement recommandé de miser spécialement sur des modèles acoustiques si vous pensez l’installer dans les chambres à coucher. Nul ne peut contrarier que cette pièce d’une habitation ne doit en aucun cas dérangée par des bruits sonores.

Enfin, il faut noter que le fonctionnement de ce type de VMC reste automatique. Selon les fabricants, il existe des modèles équipés de boutons pour améliorer les capacités des bouches d’aspiration. Sans oublier que la mise en place d’une VMC simple flux est soumise à des aides financières à savoir les aides de l’Anah.