Domotique

les nombreux avantages de la domotique

Le voisin fait-il de la magie pour pouvoir ouvrir ses volets d’un seul coup ? Ou est-ce la maison qui est ensorcelée au point d’agir seule alors qu’il n’y a personne ? Rien de tout cela ! C’est juste le résultat d’un bon système domotique. De quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ? Tour d’horizon sur le sujet.

La domotique : c’est quoi ?

La domotique c’est l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique, et de la télécommunication qui transforme la maison en logement intelligent. Elle permet d’automatiser, de programmer et de contrôler les équipements du foyer, dans le but de simplifier la vie quotidienne des habitants.

La domotique peut être filaire ou sans-fil. Dans le premier cas, la commande de vos appareils se fera à l’aide d’un interrupteur mural, d’une boite à code, ou d’un écran tactile. Par contre, avec la domotique sans fil, vous pouvez piloter à distance vos différents équipements par le biais d’une télécommande, d’une tablette, d’un PC, ou encore d’un téléphone.

La domotique : source de bien-être

Qui dit domotique dit confort ! En effet, en usant de la domotique dans votre maison, vous pouvez centraliser la commande de vos différents équipements domestiques ainsi que vos différents ouvrants. Ce qui vous permet de piloter vos volets, ou l’ensemble de vos luminaires en même temps. La domotique vous permet également de gagner plus de temps et de programmer vos tâches quotidiennes. Une fois programmés, vos ouvrants s’actionneront donc tout seul à l’heure exacte et au jour voulu. Une bonne alternative pour les personnes ayant un trou de mémoire et qui ont tendance à oublier de fermer leurs volets la nuit, ou en partant.

La domotique : gage de la sécurité

Outre le confort, la domotique assure aussi la sécurité de l’habitat. En effet, avec vos ouvrants qui s’ouvrent tous les matins et qui se ferment tous les soirs, personne ne peut se douter de votre absence. En plus, vous pouvez piloter à distance vos caméras de surveillance, vos détecteurs d’intrusion, ainsi que vos alarmes maison. Ce qui vous permet de profiter de vos vacances tout en gardant l’œil sur votre habitat. Génial non ?

Toujours dans le contexte d’une bonne sécurisation de la maison, sachez que la domotique vous permet également de garder vos enfants ou vos petits animaux domestiques dans la maison. De même que pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, elle est d’autant plus indispensable pour les préserver des chutes, ainsi que pour leur faciliter les gestes quotidiens.

La domotique : une source d’économie en plus

La maison est moins énergivore avec la domotique. Et comment ? Juste parce que les lumières s’éteignent automatiquement dès que les pièces sont vides, que le chauffage est modulé grâce à un thermostat intelligent, et que le sèche-linge se met en marche que lors des heures creuses. Tout cela pour vous dire que la mise en place d’un système domotique vous permet d’avoir une excellente gestion de l’ensemble de votre foyer, vous permettant par la suite d’économiser de l’énergie.